photo Visite guidée : Le théâtre à l'italienne

Visite guidée : Le théâtre à l'italienne

Visites et circuits, Patrimoine - Culture, Manifestation culturelle, Histoire - Civilisation, Patrimoine - Culture

CHERBOURG-EN-COTENTIN 50100

Le 19/08/2025

À l’intérieur de ce magnifique théâtre à l’italienne, la salle de spectacle offre un décor fastueux dans les tons rouge et or, en vigueur à cette époque. Un imposant lustre de cristal illumine la coupole ornée des peintures de Georges Clairin, l’un des décorateurs de l’Opéra Garnier. Son architecte, Charles de Lalande, ne nous est pas inconnu non plus, puisqu’il avait précédemment conçu le théâtre de la Renaissance à Paris. Au programme : - Façade : les origines et la description architecturale - Vestibule ou salle des pas perdus - Péristyle - Salle de spectacle : architecture, décor, lustre, coupole, cadre de scène, évolution des salles de spectacles - Cage de spectacle - Dessous de scène - Loges modernes des acteurs - Avant foyer, loges de l'amiral, foyer Durée 1h30 - Conseillé à partir de 8 ans. Réservation nécessaire auprès de l'Office de Tourisme du Cotentin. Le lieu de rendez-vous sera indiqué après la réservation.

photo Du miel et des abeilles

Du miel et des abeilles

Nature - Environnement, Patrimoine - Culture

Bagnoles de l'Orne Normandie 61140

Du 18/08/2025 au 27/10/2025

Quels sont les produits de la ruche ? Comment fonctionnent les colonies ? Quels bienfaits pour la nature ? Partez à la découverte de la vie des abeilles et des secrets de la ruche avec Jean-Pierre, apiculteur passionné depuis son plus jeune âge. De leur rôle essentiel pour l’environnement aux trésors qu’elles produisent, vous saurez tout sur ces incroyables butineuses et le métier d’apiculteur. Cette petite exploitation bagnolaise vous ouvre ses portes pour une visite captivante. Le petit plus ? Une pause gourmande pour déguster les douceurs de la ruche ! Pratique : - Durée :Environ 1h - Rendez-vous :2 route de Couterne, 61140 Bagnoles-de-l’Orne Normandie - Réservation obligatoire avant 11h30 le jour même

photo Festival : Les Vendredis de l’Été

Festival : Les Vendredis de l’Été

Danse - Bal - Cabaret, Concert, Festival généraliste, Spectacle, Théâtre, Théâtre de rue

BAGNOLES DE L'ORNE NORMANDIE 61140

Du 04/07/2025 au 22/08/2025

Les Vendredis de l’Été, un festival des arts de la rue Évènement phare de Bagnoles de l’Orne depuis 1997 (28ème édition), les Vendredis de l’Été mettent à l’honneur les arts de la rue. Chaque vendredi soir, le spectacle promet un voyage insolite, drôle et émouvant adapté à tous les publics. Les artistes nous font rêver, rire, réfléchir et réagir autour d’une représentation théâtrale haute en couleur. Le festival propose chaque année une programmation séduisante qui transporte le spectateur dans un univers imaginaire empreint d’humour et de poésie. Une partie des représentations programmées lors des Vendredis de l’Été s’appuie sur le réseau Renar, réseau normand des arts de la rue. Soutenu par la Région Normandie, il garantit la qualité artistique des compagnies accueillies et facilite leurs tournées entre les différentes villes normandes. Les spectacles des Vendredis de l'été débutent précisément à 21h00. Aussi, il est recommandé d’arriver à l’heure par respect des artistes et du public déjà présent.

photo Exposition « Incendies » – Diana Brennan explore la résilience de la Nature

Exposition « Incendies » – Diana Brennan explore la résilience de la Nature

Exposition, Nature - Environnement

SAINT-SULPICE-SUR-RISLE 61300

Du 01/04/2025 au 22/08/2025

Du 1er avril 2025 au 22 août 2025, L’artiste Diana Brennan présente Incendies, une exposition textile et plastique unique qui explore les liens entre destruction et renaissance. Originaire d’Australie et installée à Bellême, dans l’Orne, Diana Brennan s’inspire des incendies dévastateurs de 2020 qui ont marqué son pays natal, détruisant habitats, faune et flore. À travers ces œuvres, cette exposition contemporaine interroge notre rapport à la nature et sa capacité de régénération. Présentant notamment des arbres tricotés dépouillés de leur écorce, symboles de la perte et de la fragilité ; des tapis de fleurs australiennes, typiques des paysages renaissants après les feux ou encore des encres animalières représentant les espèces emblématiques telles que le koala, le porc-épic, le lézard géant ou encore les serpents et leurs mues.